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Conditions générales de vente

1 PORTÉE

1.1 PRODUITS À LIVRER

Brilliant bv («Brilliant») loue et vend des Biens («Biens») et fournit des services («Services»). Les spécifications des Biens et Services sont incluses dans le devis («Devis»).

1.2 LOCATION

Brilliant offre également la possibilité de louer. Le contrat de location est conclu directement entre le client («Client») et le bailleur sans aucune responsabilité de la part de Brilliant envers le Client.

1.3 CHAMP D’APPLICATION

Les présentes conditions générales régissent toutes les relations entre Brilliant et le client. En signant l’Offre, le Client reconnaît expressément qu’il est lié par les présentes Conditions Générales. Les présentes conditions générales prévalent sur toutes les autres conditions fixées entre les parties, sauf indication contraire dans l’offre ou dans les conditions expressément convenues par écrit entre les parties.

2 PROCESSUS DE COMMANDE

2.1 DESCRIPTIONS

Les indications et descriptions des Biens (caractéristiques techniques, présentation, accessoires) sont incluses dans les Offres.

2.2 DEVIS

Afin de passer une commande, le Client retourne le Devis signé à Brilliant, dans le délai indiqué dans le Devis. Le devis ne peut pas être modifié, sauf accord écrit de toutes les parties concernées.

2.3 DÉLAI DE LIVRAISON

Tous les délais de livraison indiqués dans le Devis sont purement indicatifs et les retards de livraison dus à des causes indépendantes de la volonté de Brilliant (par exemple retard de livraison par le fournisseur) ne peuvent donner lieu à la dissolution du Contrat ou à la responsabilité de Brilliant. Si Brilliant constate que le délai de livraison indicatif n’est pas réalisable, il précisera un nouveau délai de livraison indicatif.

3 CONDITIONS POUR LES BIENS

3.1 LIVRAISON

La livraison («Livraison») des Biens a lieu par l’installation des Biens par Brilliant à l’endroit indiqué par le Client. Le transfert du risque est transféré au Client lors de la Livraison.

3.2 ACCEPTATION

Lors de la livraison, le client procédera à une inspection approfondie des Biens. Le Client est tenu de signaler immédiatement et en détail tout défaut visible à Brilliant dans les vingt-quatre heures suivant la Livraison. Après la Livraison, le Client dispose de cinq jours ouvrables pour signaler les défauts non visibles lors de la Livraison par écrit et en détail à Brilliant. Si Brilliant ne reçoit pas de notification dans ce délai, les Biens sont réputées avoir été pleinement acceptées. Si le Client ne procède pas à l’inspection et / ou décide d’utiliser des Biens défectueuses, le Client sera réputé avoir accepté et Brilliant se dégage de toute responsabilité en relation avec ces Biens.

3.3 NON-CONFORMITÉ ET DÉFAUTS

En cas de non-conformité signalée à temps conformément à l’article 3.2, Brilliant réparera ou remplacera les Biens concernées par des Biens ayant les mêmes spécifications dans un délai raisonnable.

3.4 GARANTIE

3.4.1 VENTE

Sur les Biens vendues, Brilliant garantit toujours, dans les conditions suivantes, un fonctionnement normal des Biens pendant une période de deux ans à compter de la date de Livraison.

La garantie est limitée aux défauts inhérents aux Biens et qui n’ont pas pu être découverts conformément à l’article 3.2. La garantie est limitée au remplacement des pièces de rechange et des pièces. Les frais de transport, d’installation et autres sont à la charge du Client.

Si les parties ont convenu d’un contrat de service par écrit, Brilliant garantit un fonctionnement normal des Biens pendant cinq ans à compter de la date de livraison. Dans ce cas, les frais de transport et d’installation sont également couverts par la garantie garantie par Brilliant.

3.4.2 LOCATION

Dans les conditions suivantes, Brilliant garantit toujours une garantie de fonctionnement normal des Biens pendant la période de location des Biens loués.

La garantie comprend le remplacement des pièces de rechange et des pièces, ainsi que les frais de transport et d’installation

3.4.3 GÉNÉRAL

Sous peine de déchéance de la garantie, le Client doit notifier Brilliant par écrit du défaut et ce dans les cinq jours de sa découverte.

La garantie prend fin si le client: i) ne maintient pas les Biens de manière normale ou les utilise avec négligence, ii) n’utilise pas les Biens conformément au manuel, iii) a tenté de réparer les Biens lui-même ou par un tiers, iv) modifications aux Biens, v) a installé des pièces de rechange incorrectes, vi) n’a pas signalé le défaut en temps opportun à Brilliant, vii) a loué ou mis les Biens à la disposition d’un tiers. De plus, la garantie s’éteint si le défaut est dû à des dommages dus à la tempête, à la grêle, à la force majeure, au vandalisme ou à toute autre cause extérieure.

La garantie ne s’applique pas aux tiers auxquels le client a transféré ou mis à disposition les Biens.

3.5 UTILISATION

Le client doit utiliser les Biens conformément au manuel fourni avec la livraison. Brilliant ne peut être tenu responsable des dommages résultant du non-respect du manuel ou d’erreurs commises dans l’utilisation des Biens par le Client lui-même, ou un tiers, si l’utilisation n’est pas conforme au manuel.

3.6 LICENCES

Le Client doit personnellement demander et obtenir tous les permis légaux, quels qu’en soient la nature, la forme, l’autorité compétente, en relation, entre autres, mais sans s’y limiter, le placement et l’installation des Biens. Tout soutien administratif de Brilliant dans l’obtention du permis ne peut engager aucune responsabilité de la part de Brilliant. L’obtention d’un permis reste à la responsabilité du Client. Le client est responsable de l’utilisation des Biens conformément à la réglementation applicable. Le défaut d’obtention d’un permis par le Client après la signature du Devis et le retour à Brilliant ne pourra donner lieu à l’annulation de la commande. Si Brilliant devait être tenu responsable des conséquences de la non-obtention des permis requis ou de la non-utilisation des Biens conformément à la réglementation applicable, le Client indemnisera entièrement Brilliant.

3.7 CONDITIONS DE LOCATION

3.7.1 PÉRIODE DE LOCATION

La période de location est indiquée dans le Devis, commence à la date de la Livraison et se termine à la date de fin indiquée dans le Devis («Date de fin»), sauf si les parties ont convenu d’une prolongation. Le bail conclu pour une durée déterminée ne peut être résilié avant l’expiration de ce terme, à l’exception de l’article 7.2. Le bail conclu pour une durée indéterminée peut être résilié par l’une ou l’autre des parties à tout moment et sans raison en donnant un avis écrit à l’autre partie dans le respect d’un délai de préavis d’un mois.

3.7.2 RETOURS

Les Biens doivent être retournées par le Client aux locaux commerciaux de Brilliant à la Date de Fin. En cas de retour tardif, le Client doit à Brilliant un loyer mensuel supplémentaire par mois commencé. Les Biens doivent être retournées dans le même état qu’elles étaient au moment de la livraison. Après le retour, Brilliant informera le Client dès que possible des dommages qu’il constate aux Biens qui n’étaient pas encore présents au moment de la Livraison, après quoi Brilliant procédera à la réparation ou au remplacement. Tous les frais résultant de la réparation ou du remplacement doivent être payés par le client.

4 TERMES ET CONDITIONS DES SERVICES

4.1 NATURE DES SERVICES

Lorsque Brilliant propose des services supplémentaires dans le Devis, par exemple un support graphique, un contrat de service, etc., ceux-ci concernent les obligations de meilleurs efforts de la part de Brilliant.

4.2 LIVRAISON ET ACCEPTATION DES SERVICES

Après la Livraison des Services, le Client dispose de cinq jours ouvrables pour protester s’il n’est pas d’accord avec la qualité des services fournis. Le Client doit en informer Brilliant par écrit, en fournissant une description détaillée de la cause de sa réclamation. Si le Client n’informe pas Brilliant par écrit de sa contestation dans un délai de cinq jours ouvrables, les Services seront réputés acceptés.

4.3 SOUS-TRAITANTS

Brilliant peut faire appel à des sous-traitants pour fournir les Services.

4.4 DURÉE ET RÉSILIATION DES SERVICES

La durée et la date de début du contrat de services sont indiquées dans le devis et se terminent à la date de fin indiquée dans le devis, à moins que les parties n’aient convenu d’une prolongation. Un contrat de services à durée déterminée ne peut pas être résilié prématurément, à l’exception de l’article 7.2. Un contrat de services conclu pour une durée indéterminée peut être résilié par l’une ou l’autre des parties à tout moment et sans motif en donnant un avis écrit à l’autre partie avec un préavis d’un mois.

5 CONDITIONS RELATIVES AU LOGICIEL

5.1 LOGICIEL

À la demande du client, Brilliant peut recommander un logiciel pour le fonctionnement des Biens. Ces conseils sont sans engagement et ne constituent aucune garantie de Brilliant quant à son fonctionnement, sa disponibilité ou sa compatibilité. Brilliant ne peut être tenu responsable du logiciel, ni des dommages pouvant résulter du logiciel.

5.2 LOGICIEL ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE TIERS

Si le contrat inclut un logiciel ou une autre propriété intellectuelle, il est soumis au droit d’auteur et à la licence d’utilisation, dont les termes et conditions sont inclus dans le contrat de licence accompagnant le logiciel ou la propriété intellectuelle. Le client ne peut pas utiliser de logiciel tiers ou de propriété intellectuelle d’une manière ou à toute fin qui n’est pas expressément autorisée.

6 CONDITIONS DE PAIEMENT

6.1 PRIX

Les prix indiqués dans le Devis sont exprimés en euros, sont nets et comprennent le prix des Biens et Services indiqués dans le Devis et l’installation des Biens. Toutes les autres dépenses, taxes et charges supplémentaires ou découlant de la vente ou de la location ne sont pas incluses dans les présentes et sont uniquement à la charge du client.

6.2 AVANCE

L’avance à payer est déterminée dans l’offre. Brilliant ne doit livrer les Biens qu’après réception de l’avance sur le compte bancaire indiqué.

6.3 GARANTIE

Le dépôt que le client doit payer lors de la location de Biens est déterminé dans l’offre. Brilliant ne doit livrer les Biens qu’après réception de l’acompte sur le compte bancaire indiqué. Brilliant peut retenir la garantie locative lors de la résiliation de la location et l’utiliser comme paiement (partiel) de ses créances contre le Client, tant pour le paiement du prix que pour le paiement d’une indemnité.

6.4 TITRES

Brilliant peut à tout moment demander des garanties et / ou sécurités au Client afin d’assurer la bonne exécution des obligations du Client. Si le Client refuse de répondre à la demande de Brilliant, Brilliant peut immédiatement résilier tous les accords avec ce Client sans aucun droit à indemnisation pour le Client.

6.5 RESERVE DE PROPRIETE EN VENTE

Les Biens restent la propriété de Brilliant (même si elles deviendraient des immeubles par destination ou par incorporation) jusqu’au paiement de toutes les sommes dues par le Client à Brilliant (y compris les montants en principal et les intérêts, indemnités, accessoires et taxes). Jusqu’à ce paiement intégral, le Client ne peut en aucun cas disposer, prêter, mettre en gage, hypothéquer ou grever de quelque manière que ce soit les Biens livrées.

6.6 PAIEMENT EN RETARD

Sur tous montants non encaissés à l’échéance, un intérêt de 10% et une indemnité forfaitaire de 15% du montant restant dû, avec un minimum de 150 euros, seront dus de plein droit et sans mise en demeure préalable, sous réserve de la Le droit de Brilliant de réclamer une indemnisation pour ses dommages réels. En outre, et sans préjudice de ses autres droits, Brilliant est en droit de suspendre ou de résilier ses obligations en tout ou en partie à sa discrétion, ce qui entraînera la déchéance de toutes les conditions de paiement autorisées et l’exigibilité immédiate de toutes les sommes dues à Brilliant.

6.7 PROTESTATION

Toute contestation d’une facture doit être adressée à Brilliant par écrit, avec motifs détaillés et par lettre recommandée dans les huit jours suivant sa réception par le Client, à défaut de quoi la facture est réputée acceptée par le Client.

6.8 COMPENSATION DE LA DETTE

La comparaison de dettes n’est pas autorisée au titre des présentes Conditions Générales, à l’exception de l’utilisation de la garantie locative par Brilliant en paiement (partiel) de ses créances envers le Client.

6.9 INDEXATION ET CHANGEMENTS DE PRIX

Tous les contrats à durée indéterminée ou d’une durée supérieure à un an sont soumis à une indexation annuelle automatique de 2%. En outre, Brilliant se réserve le droit d’ajuster les prix à tout moment, à condition que le Client soit informé de cette modification de prix au moins un mois avant la prise d’effet de la modification de prix. Le client a le droit de résilier le contrat avec Brilliant sans frais supplémentaires dans un délai d’un mois à compter de la notification.

7 RÉSILIATION ANTICIPÉ

7.1 SUSPENSION DES ENGAGEMENTS DE PERFORMANCE

Si le Client ne respecte pas ses obligations au titre des présentes Conditions Générales et / ou de toutes autres conditions fixées entre les parties à temps, en totalité et / ou correctement, Brilliant est en droit, sans préjudice de ses autres droits, de suspendre ses obligations en tout ou en partie à sa discrétion ou pour terminer.

7.2 RÉSILIATION IMMÉDIATE

Chaque partie peut résilier immédiatement le contrat en donnant un avis écrit à l’autre partie dans l’un des cas suivants: (i) un manquement significatif à une obligation de la part de l’autre partie et, si le manquement peut être corrigé, lorsque la partie défaillante n’a pas remédié au manquement dans les sept jours suivant la réception d’un avis de défaut, (ii) l’autre partie est en faillite, ou (iii) lorsque les actifs de l’autre partie font l’objet d’une saisie.

7.3 RÉSILIATION POUR PERFORMANCE

Si le contrat est résilié avant son exécution par Brilliant aux frais du Client sur la base de l’article 7.2, le Client doit à Brilliant une indemnité forfaitaire de 30% de la totalité du montant contractuellement dû avec un minimum de 250,00 euros, sans préjudice du droit de Brilliant pour réclamer une indemnisation pour ses dommages réels.

7.4 RÉSILIATION APRÈS UNE PERFORMANCE PARTIELLE

Si le contrat a déjà été partiellement exécuté au moment où le contrat est résilié par Brilliant aux frais du Client sur la base de l’article 7.2, le Client continuera à devoir à Brilliant le paiement de la partie du contrat déjà exécutée. En outre, le Client est tenu de verser une indemnité forfaitaire de 30% du montant total du contrat, avec un minimum de 250,00 euros, à Brilliant, sans préjudice du droit de Brilliant de réclamer une réparation pour ses dommages réels.

8 LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

8.1 LIMITATION GÉNÉRALE DE RESPONSABILITÉ

La responsabilité de Brilliant est toujours limitée au montant de la facture payée par le Client ou encore due pour les Biens directement liées au motif de la réclamation. La responsabilité totale couvre à la fois la responsabilité contractuelle et extracontractuelle, y compris les fautes mineures et graves répétées, à l’exception de la faute intentionnelle et de la fraude.

8.2 DOMMAGES INDIRECTS

Brilliant ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages indirects de quelque nature que ce soit, y compris mais sans s’y limiter, perte de profit, perte de chiffre d’affaires, perte par fermeture, augmentation des coûts, perte de clients, atteinte à la réputation ou perte de données.

8.3 TIERS

Dans la mesure où Brilliant dans l’exécution des engagements dépend de la coopération, des services et des livraisons de tiers qui ne peuvent être considérés comme des sous-traitants de Brilliant, Brilliant ne peut être tenu responsable de tout dommage résultant de leur erreur ou négligence, y compris de leur erreur grave ou délibérée.

8.4 INFRACTION AUX RÈGLEMENTS

En aucun cas, Brilliant ne peut être tenu responsable des dommages ou amendes découlant directement ou indirectement du fait que les Biens placées par Brilliant à l’endroit désigné par le Client seraient en violation de toute réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, la violation. de la législation sur l’aménagement du territoire ou du règlement d’urbanisme.

8.5 STABILITÉ

En aucun cas, Brilliant ne sera responsable de l’examen de la stabilité de l’endroit où les Biens sont installés. Le Client garantit que le lieu où les Biens seront installés est suffisamment stable à cet effet et le Client indemnise Brilliant contre tous dommages qui résulteraient d’une instabilité.

9 PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

9.1 AUCUN TRANSFERT DE DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Brilliant détient et reste propriétaire de tous les droits intellectuels concernant ses spécifications, offres, catalogues, documentation, plans, dessins, autres documents et Biens. Ces documents seront retournés à Brilliant si le contrat n’est pas conclu ou résilié. En aucun cas, les documents ne pourront être communiqués à des tiers sans l’accord écrit préalable de Brilliant, sous peine d’une indemnité forfaitaire de 15% du montant total dû contractuellement, sous réserve du droit de Brilliant de réclamer réparation de son préjudice réel.

10 DIVERS

10.1 DISPOSITIONS NON VALIDES

Si une disposition des présentes conditions générales devait être totalement ou partiellement invalide, la validité des autres dispositions des présentes conditions générales ne serait pas affectée. Le fait que Brilliant n’applique pas en sa faveur l’une ou l’autre des clauses des présentes conditions générales ne saurait être interprété comme une renonciation au droit de l’invoquer.

10.2 AUCUNE CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

Le défaut par l’une des parties d’appliquer les droits accordés en vertu du présent accord ou de prendre des mesures contre l’autre en cas de violation du présent accord ne sera pas interprété comme une renonciation par cette partie à l’égard de pour faire valoir des droits ou prendre des mesures ultérieures en cas de violations futures.

10.3 DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Le droit belge s’applique exclusivement aux présentes conditions générales et à la relation juridique entre Brilliant et le client. Tout litige relève de la compétence exclusive des tribunaux d’Anvers, Belgique